logo-oravox.jpg (3208 octets)

Historique


Par Georges Quellet

Résumé
Les déficiences auditives touchent approximativement 10% de la population mondiale, à des degrés variés. Des plus légères de 1% jusqu'aux plus sévères de 100%. Chaque année de plus en plus de gens souffrent de cet handicap.

Historique
Tout au long de ma vie, j'ai été passionné par l'électronique et l'acoustique et j'ai consacré ma vie dans ma propre société: STELLAVOX. Cette société a fabriqué et distribué durant une quarantaine d'années des magnétophones professionnels pour les Offices de Radio et Télévision, Studio d'enregistrement, Laboratoires d'instrumentation. Après m'être retiré vers 1990 et souffrant déjà de sévères problèmes auditifs j'ai constaté, après avoir essayé beaucoup de modèles différents, que les aides auditives conventionnelles ne me donnaient pas satisfaction. J'ai alors décidé de réaliser mes propres appareils, selon les standards professionnels et en appliquant strictement les principes scientifiques concernés par ce domaine aux multiples aspects.

Motivations
Beaucoup de raisons exigent un nouveau concept. L'offre des aides auditives conventionnelles souffre du préjudice de prix exorbitants, d'une qualité acoustique médiocre, d'une ergonomie discutable, et également d'une impossibilité matérielle de fabriquer et distribuer les immenses quantités nécessaires mondialement. Cela est dû, entre autres, à la haute technologie utilisée, et limite sérieusement le nombre de malentendants qui peuvent bénéficier d'aides auditives de qualité.
Cette limitation est d'autant plus regrettable que les malentendants aux moyens modestes, et/ou habitant des pays en émergence, perdent un contact social important (compréhension de la parole) ainsi que beaucoup d'autres plaisirs auditifs et stimulis quotidiens (musique, les sons de la nature, etc.)

Explications
Mon nouveau project part des trois considérations suivantes:

  • Emploi et maintenance très faciles
  • Electronique professionnelle
  • Les plus hautes performances acoustiques réalisables

Le tout initialement pensé pour obtenir un coût de production/distribution raisonnable.

Commentaire général
La facilité d'emploi et de maintenance est essentielle, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées.
Egalement important: les spécifications des amplificateurs et des compresseurs-limiteurs doivent s'approcher des standards des enregistrements musicaux professionnels.
Les mêmes spécifications professionnelles doivent s'appliquer également aux qualités acoustiques.

Ergonomie
Pourquoi devriez-vous payer davantage pour des aides auditives du commerce que pour un ordinateur portablede haut de gamme ?
La réponse est que vous ne devriez pas !

Indépendamment des gros profits et coûts de distribution, usuels dans ce domaine, la promotion des aides auditives conventionnelles insiste sur leur extrême miniaturisation. Cet aspect seul compromet déjà la qualité de la restitution sonore. Une prothèse doit en priorité compenser au mieux le handicap considéré, avec un minimum de compromis.

Dans le cadre d'une production en masse les RONDOs, dont une pré-série a été très favorablement testée, pourra être disponible à une fraction du prix des aides auditives actuelles courantes. Cet immense avantage sera aussi applicable à la distribution et la maintenance.

Specifications électroniques
Elles doivent être strictement adaptées aux compensations nécessitées par les déficiences auditives mesurées avec précision par l'OTOGRAPHE ou autre audiomètre.
Ma longue expérience en électronique et acoustique m'a permis d'étudier un circuit parfaitement adéquat au difficile cahier des charges préalablement établi très pragmatiquement par un malentendant scientifique.

Specifications acoutiques
Comme déjà brièvement mentionné, les spéfification acoustiques peuvent être correctes pour autant que les lois physiques soient respectées. Ce n'est pas le cas des aides auditives extrêmement miniaturisées. Mon principe de base est de mesurer la déficience auditive par audiogramme en utilisant le même écouteurs qui sera assemblé dans l'aide auditive RONDO. Cela évite l'interprétation nécessaire par les acousticiens conventionels . Cela génère, dans chaque cas, une imprécision flagrante et de nombreuses et coûteuses consutations dans un cabinet spécialisé.

L'aide auditive RONDO
La toute nouvelle aide auditive RONDO innove par un système d'ajustage révolutionnaire : le Concept Global.



Conclusions
Le nouveau concept développé par ORAVOX propose une aide auditive haute-fidélité, calibrée rapidement à partir d'audiogrammes très précis.
D'un prix réellement compétitif, le RONDO d'ORAVOX aidera un grand nombre de malentendants à travers le monde à retrouver une meilleure communication avec ses proches et le monde des médias, un son plus naturel et le plaisir de l'écoute de la musique.